France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le Premier ministre François Bayrou entame ce lundi après-midi une série de rencontres avec les différentes forces politiques, dans l’attente du vote de confiance prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Un scrutin qui pourrait sceller son avenir à Matignon.
À partir de 17 heures, il reçoit Fabien Roussel et Stéphane Peu, dirigeants du Parti communiste. Mardi et mercredi, ce sera au tour des alliés de la majorité, de Place publique, du Rassemblement national, de l’UDR d’Éric Ciotti ainsi que du groupe Liot. Le Parti socialiste est attendu jeudi, suivi de l’UDI. La France insoumise et les Écologistes ont refusé de participer.
Lire aussi : France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance
Un compromis improbable
Lors d’interventions télévisées dimanche, François Bayrou a défendu son cap budgétaire, affirmant que l’enjeu dépasse sa propre fonction et concerne l’avenir du pays. Mais les marges de manœuvre restent limitées : il juge les propositions du PS insuffisantes pour réduire la dette, tandis que ce dernier se dit prêt à lui succéder.
Le projet du Premier ministre prévoit près de 44 milliards d’euros d’effort, incluant une « année blanche fiscale », un gel des prestations sociales et la suppression de deux jours fériés. Si le vote de confiance lui échappe, Bayrou devra présenter sa démission, moins d’un an après son arrivée à Matignon.
Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021