France : 33 foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins confirmés
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins © DR
A
A
A
A
Une trentaine de foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins ont été confirmés à la Savoie et Haute-Savoie dans l’Est de la France. En effet, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire juge qu’à cause de la nature de cette maladie combinée à l’avis des spécialistes, « son éradication n’est possible qu’en combinant l’abattage de tous les bovins présents dans un élevage infecté et une vaccination massive des bovins en limitant les mouvements ».
Lire aussi: Tout savoir sur la tuberculose bovine
Soutiens financier et psychologique
Pour limiter les dégâts de ces mesures chez les éleveurs, l’État français a décidé d’indemniser ces derniers et accorde un accompagnement psychologique pour ceux qui en ont besoin, note le communiqué du ministère. Dans ce sens, « l’État met tout en œuvre pour enrayer au plus vite la dermatose nodulaire contagieuse des bovins et accompagner les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés », affirme la ministre de tutelle Annie Genevard. Tout en précisant qu’une campagne de vaccination est lancée depuis le 19 juillet,
Lire aussi: Des inquiétudes sur la qualité des bovins importés
Il est important de mentionner que c’est la première fois que la France est touchée par la dermatose nodulaire contagieuse des bovins. Le premier foyer de la maladie a été détecté le 29 juin dernier en Savoie. C’est une maladie animale causée par un virus de la famille des Poxviridae. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes.
Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023