Forum parlementaire international sur la justice sociale : vers à adopter une charte nationale des institutions sociales

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samediLe parlement © DR

A
A
A
A
A

Le neuvième edtio du forum parlementaire sur la justice sociale a recommandé l’adoption d’une charte nationale d’action sociale pour renforcer la protection sociale, moderniser les systèmes d’information et structurer le secteur informel. Il a aussi insisté sur la gouvernance et les droits des Marocains

La neuvième édition forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a appelé à l’adoption d’une charte nationale d’action sociale. Cette charte va permettre d’unifier les institutions à caractère social pour améliorer le bien-être collectif, notamment celui des groupes vulnérables, en promouvant l’égalité des chances et en prévenant les problèmes sociaux à long terme.

Les participants ont insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme des systèmes de protection sociale, incluant l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles via la Caisse nationale de sécurité sociale, en accord avec les normes internationales. Ils ont également plaidé pour un renforcement des organes de contrôle et d’inspection afin d’améliorer la qualité des services et lutter contre le travail indigne.

La modernisation des systèmes d’information et leur intégration ont été soulignées comme une priorité pour éviter les exclusions et garantir une gestion efficace des fonds sociaux. Par ailleurs, le document met en avant le rôle clé des partenariats public-privé dans le financement des assurances sociales et encourage la structuration du secteur informel à travers des incitations fiscales et des procédures simplifiées.

Lire aussi : Dialogue relancé pour l’accord santé 2024

Une large campagne de sensibilisation à la protection sociale a été recommandée, impliquant médias et société civile. Le renforcement des droits des Marocains résidant à l’étranger et l’amélioration des conventions internationales figurent également parmi les priorités.

Les participants ont mis l’accent sur l’importance de placer le bien-être humain au cœur des politiques publiques et d’adopter une nouvelle approche du développement, résiliente aux chocs. La création d’un pôle social coordonnant les initiatives gouvernementales et d’un centre d’études pour évaluer l’impact des politiques publiques a été suggérée.

Il faut noter que le document final insiste sur l’interdépendance entre croissance économique, justice sociale et développement durable, tout en saluant les efforts de la Chambre des conseillers et les orientations royales pour la mise en place d’un État social fondé sur la justice et la cohésion sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire