Forum Europe-Afrique: le Maroc se positionne en acteur clé du futur économique euro-africain

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Forum Europe-Afrique: le Maroc se positionne en acteur clé du futur économique euro-africainKarim Zidane, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la 4e édition du forum Europe-Afrique, le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a affirmé «qu’il ne reste au Maroc qu’un marché d’investissement pour devenir un choix stratégique, un acteur fiable et un accélérateur pour l’économie de demain». En effet, lors de son intervention au palais du Pharo, Karim Zidane a mis en avant l’excellente dynamique d’investissement que connaît le Royaume, fruit d’une réforme profonde de son modèle d’investissement.

Il souligne que cette transformation repose sur une nouvelle gouvernance structurée autour d’un ministère dédié, de l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et de centres régionaux d’investissement modernisés. Dans ce sens, la nouvelle charte de l’investissement, entrée en vigueur en mars 2023, marque un tournant. Elle propose un système de primes incitatives ciblant des projets à forte valeur ajoutée, en phase avec les équilibres territoriaux. D’ailleurs, le ministre a salué les premiers résultats : 191 projets validés, représentant plus de 31 MM d’euros et 150.000 emplois, dont 85% déjà en cours de réalisation.

Lire aussi: Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès

Sur le front énergétique, Karim Zidane a déclaré que la publication de l’offre Maroc sur l’hydrogène vert a suscité l’intérêt du secteur privé, aboutissant ainsi à six projets majeurs qui se chiffrent à plus de 32 MM d’euros d’investissement. Ces performances témoignent, selon lui, de la solidité des fondamentaux marocains et de l’attractivité du pays auprès de partenaires internationaux, dans un contexte mondial de reconfiguration des chaînes de valeur. Le Maroc s’y positionne comme un pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique, soutenu par un environnement stable, des infrastructures modernes, une énergie compétitive et une cinquantaine d’accords de libre-échange.

Évoquant ces liens stratégiques avec la France et l’Europe, Karim Zidane note que l’hexagone reste le premier investisseur étranger au Maroc avec plus de 620 M d’euros en 2023 et 31% du stock total d’IDE. Cette dynamique a été renforcée par la visite du président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier, marquée par la signature de 22 accords, notamment dans les lignes ferroviaires à grande vitesse, l’hydrogène vert et les infrastructures portuaires. D’autre part, le ministre estime que le Maroc est prêt à jouer un rôle central, notamment grâce à son engagement dans des projets d’envergure comme la co-organisation de la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Lire aussi: Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Par ailleurs, Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a renforcé ce message en appuyant la vocation du Maroc à servir de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, grâce à une vision stratégique fondée sur la collaboration, l’exemplarité et un engagement Sud-Sud. Dans ce contexte, il a rappelé les progrès économiques du Royaume durant ces 25 dernières années, fondés sur une gouvernance solide, la stabilité macroéconomique et l’investissement dans les infrastructures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire