Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable
Le Forum de la mer © DR
A
A
A
A
La 8ᵉ édition du Forum de la Mer se tiendra du 8 au 11 mai 2025 à El Jadida, sous le thème «La Mer, avenir de la terre». Cet événement incontournable, dédié au développement durable des espaces maritimes et littoraux, rassemblera plus de 3.000 participants, dont des experts, des institutionnels et des acteurs économiques et sociaux.
Lire aussi: «L’âme des cultures» à Essaouira : une célébration de la coexistence religieuse
Cette année, le forum mettra la France à l’honneur, renforçant ainsi les collaborations bilatérales sur les enjeux maritimes et environnementaux. Au programme : des échanges de fond, des initiatives concrètes et des projets innovants pour tracer une voie vers un avenir durable.
Les participants pourront assister à 6 ateliers, 3 conférences, 2 séances plénières, ainsi qu’à un concours d’idées innovantes baptisé «Solutions bleues». Parmi les nouveautés de cette édition, une rencontre autour de la bande dessinée maritime qui promet d’allier culture et sensibilisation. Les débats s’articuleront autour de six thématiques clés: «Nourrir et soigner», «Préserver», «Commercer», «Dialoguer», «Plaidoyer», «Exploiter et innover».
10 ans d’actions concrètes
Depuis sa création en 2013, le Forum de la Mer a marqué les esprits avec des réalisations concrètes, notamment la sensibilisation de 35.000 jeunes via l’Archipel des enfants et la participation de 21.000 personnes aux activités. S’y ajoutent l’intervention de 450 conférenciers et artistes ainsi que la publication de 7 «Livres Bleus» synthétisant les recommandations du forum.
Parmi ses initiatives phares, le forum a contribué à la «loi Littoral», créé une «régate et une école de voile», et lancé le concours international «SeaLab». Ces actions lui ont valu des reconnaissances prestigieuses, comme le «Label COP 22» et le «Trophée S.A.R. Lalla Hasnaa Littoral Durable».
En marge des discussions, des expositions, projections de films et animations seront organisées. Les plus jeunes pourront participer à des initiations aux sports nautiques, des ateliers artistiques et des activités de découverte de l’environnement marin sur la plage et le port d’El Jadida.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025