Forsa 2023 : 134.000 candidatures en trois semaines

A
A
A
A
Grand succès pour le programme gouvernemental Forsa avec un nombre record de 134.000 candidatures en seulement trois semaines. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire qui chapeaute ce programme, depuis l’ouverture de la plateforme forsa.ma pour sa deuxième édition, le nombre de postulants a explosé. Les participants sont issus de toutes les régions du Maroc. Ils ont tous les mêmes chances d’être sélectionnés et tous les secteurs d’activité sont couverts par les 134.000 candidatures.
Le ministère cite notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, le commerce électronique et traditionnel, le tourisme et les loisirs ainsi que la restauration. Environ deux tiers des candidatures sont des projets qui n’ont pas encore été créés et qui nécessiteront un accompagnement complet, de l’idéation à la mise en œuvre effective du projet.
La prochaine étape consiste à traiter les candidatures par le Centre de relation client, qui vérifiera la complétude et l’exhaustivité des données fournies par les candidats. Les projets retenus seront évalués techniquement par les incubateurs du programme.
Il est à noter que Forsa 2023 prévoit d’accompagner et de financer 10.000 porteurs de projets.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Afrique-Marsa Maroc a signé un contrat de gestion avec la National Port Authority of Liberia portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia.
Redaction Afrique - 10 février 2026Le Burkina Faso et les Nations Unies ont récemment signé un accord portant sur la mise en œuvre de trois programmes dits « transformateurs » pour la période 2025-2030.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.
Redaction Afrique - 10 février 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024