Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Formation professionnelle : ouverture de trois nouvelles CMC à la prochaine rentrée

Formation professionnelle : ouverture de trois nouvelles CMC à la prochaine rentrée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC) ouvriront leurs portes dès la rentrée universitaire 2023-2024, pour s’ajouter aux quatre autres cités implantées dans le Royaume. C’est ce qu’a annoncé, lundi 3 juillet à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Interpellé sur « le bilan du chantier de création des CMC », lors de la séance des questions orales, le ministre a souligné que le programme de mise en œuvre de ces établissements «progresse de façon très positive». Il a rappelé que quatre cités ont été inaugurées à Agadir, Nador, Laâyoune et Rabat, avec des capacités d’accueil respectives de 3.240, 2.920, 2.040 et 4.400 places pédagogiques.

Difficultés de réalisation de quatre autres cités

En outre, le chef du département a indiqué que quatre autres cités connaissent des difficultés de réalisation liées notamment à la flambée des prix des matériaux de construction. Cela a entraîné l’incapacité des entreprises en charge des travaux de construction d’honorer leurs engagements. En conséquence, un budget supplémentaire a été alloué et les appels d’offre ont été relancés, a relevé le ministre.

La création des CMC vise à développer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle qui se distinguent des établissements traditionnels en offrant des espaces d’orientation et des plateformes pluridisciplinaires dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services sociaux. Le but est d’aider les bénéficiaires à s’intégrer dans le marché du travail.

Concernant le taux d’insertion des diplômés des formations professionnelles sur le marché du travail, il est le plus élevé par rapport au reste des cycles de formation, avec un taux de 69,8%, a précisé le responsable. Il a appelé à améliorer ce chiffre en révisant les formations existantes, en créant de nouveaux établissements de formation professionnelle et en impliquant le secteur privé dans leur gestion. Il a également souligné l’importance croissante des « soft skills » et des langues dans le marché du travail.

Sekkouri a aussi mentionné la création de 335 nouvelles filières de formation, dont 176 dans les CMC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Formation professionnelle

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…
Formation professionnelle

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…
Formation professionnelle

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…
Formation professionnelle

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…
Formation professionnelle

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…
Formation professionnelle

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
Formation professionnelle

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
Formation professionnelle

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire