Fonction publique : 570.000 agents en 2024
Fonction publique. DR
A
A
A
A
En 2024, la fonction publique marocaine compte 570.917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3%. Selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances, en moyenne, 15 fonctionnaires civils desservent 1.000 citoyens et environ 48 pour 1.000 habitants de la population active.
Près de 90% de ces fonctionnaires se concentrent dans sept ministères dont l’Éducation nationale (35,3%), l’Intérieur (29,1%) et la Santé (11,8%). Depuis 2016, un vaste plan de recrutement a permis l’embauche de 159.000 enseignants dans les Académies régionales d’éducation et de formation.
Lire aussi : PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Le rapport souligne que le taux d’encadrement au sein de l’administration a atteint 67,6% en 2024 grâce à des promotions et des recrutements orientés vers les cadres. Les fonctionnaires de maîtrise et d’exécution représentent respectivement 20% et 12,4% des effectifs. La gestion des ressources humaines a été optimisée par la fusion des statuts du personnel, regroupés en trois grandes catégories.
La répartition par âge révèle que 22% des fonctionnaires ont moins de 35 ans, 43% ont entre 35 et 49 ans et 35% sont âgés de 50 ans ou plus. Les femmes représentent 36,3% de l’effectif, principalement dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’enseignement supérieur.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025