Foncier public : 148 projets validés au S1-2025
La Direction des Domaines de l'Etat © DR
A
A
A
A
Au total, 148 projets reposant sur des terrains appartenant au domaine privé de l’État ont été validés au premier semestre 2025. Ils couvrent une superficie globale de 20 771 hectares, selon le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, publié en annexe du projet de loi de finances 2026.
Ces projets représentent un investissement prévisionnel de près de 28 milliards de DH (MMDH). Ils devraient permettre la création de 9.514 emplois, précise le ministère de l’Économie et des Finances.
Une gestion déconcentrée majoritaire
Le rapport indique que 87,15% des projets ont été approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée de l’investissement. Ces projets mobilisent 26,63 MMDH d’investissements et pourraient générer 9.494 emplois. La majorité des terrains a été mobilisée par voie de location, représentant 84,24% de la superficie attribuée sur la période.
Lire aussi: Foncier public : pari gagnant pour la relance économique ?
Quatre secteurs dominent les projets approuvés
Sur le plan sectoriel, la quasi-totalité des terrains attribués par location (94,8%) a été destinée au secteur de l’Énergie. Cela confirme la priorité accordée à ce secteur stratégique, notamment à travers le soutien aux projets d’énergies renouvelables.
L’analyse des projets révèle que plus de 71% des initiatives concernent quatre secteurs clés : services, tourisme, industrie et agro-industrie. Le secteur de l’Énergie concentre environ 80 % des superficies mobilisées et 66 % des investissements.
En termes d’emplois, 82% des postes prévus devraient être créés dans les secteurs des services, de l’enseignement et de la formation, ainsi que dans l’industrie, le tourisme et l’agro-industrie.
Politique - Le texte officiel de la fatwa relative à la zakat est désormais accessible au public.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Politique - Le ministère de l'Agriculture annonce des aides pour soutenir les éleveurs dans la reconstitution du cheptel national.
Mouna Aghlal - 23 octobre 2025Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets relatifs à la revalorisation des allocations familiales versées par la CNSS, à l’autoproduction d’électricité et à la qualité des huiles comestibles, ainsi que des nominations à des fonctions supérieures.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Politique - Le Maroc lance un programme inédit de 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs, financer le fourrage et préserver les femelles reproductrices.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Politique - À Bruxelles, Nasser Bourita invite les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud, perçues comme un véritable pôle d’opportunités.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Politique - La Belgique reconnaît la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara et affirme qu’elle alignera désormais sa politique diplomatique et économique sur cette approche, jugée sérieuse et crédible pour une solution durable.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025