FMI : l’intelligence artificielle menace 40% des emplois mondiaux
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon une récente analyse du Fonds monétaire international (FMI), environ 40% des emplois mondiaux sont menacés par l’intelligence artificielle (IA). Cette étude met en lumière le fait que l’impact de l’IA sera particulièrement important sur les emplois hautement qualifiés, surtout dans les économies avancées. Le FMI souligne que dans ces dernières, 60% des emplois pourraient être touchés par l’IA, avec des implications contrastées : une augmentation de la productivité pour certains, mais une potentielle réduction des embauches et des salaires pour d’autres.
Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?
Dans les marchés émergents et les pays à faible revenu, l’exposition à l’IA est moindre (respectivement 40% et 26% des emplois), mais ces régions sont également moins aptes à exploiter pleinement les avantages de l’IA, aggravant ainsi les inégalités économiques. L’IA pourrait exacerber ces inégalités, même dans les économies avancées, en favorisant ceux qui maîtrisent et exploitent cette technologie.
Face à ces défis, Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, insiste sur la nécessité pour les décideurs politiques de se préparer activement à ces conséquences. Elle recommande la mise en place de filets de sécurité sociale et de programmes de reconversion pour les travailleurs les plus vulnérables, afin de rendre la transition vers l’IA plus inclusive et de réduire les inégalités.
Monde - Une opération menée par les forces de sécurité brésiliennes contre un gang spécialisé dans les cambriolages de résidences a fait un mort et quatre blessés parmi les suspects, mardi, dans la métropole de São Paulo, ont annoncé les autorités locales.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026Monde - La Chambre américaine des représentants a voté la reprise du financement fédéral, mettant fin à trois jours de paralysie budgétaire. Le texte, adopté de justesse, ouvre la voie à des négociations sur la réforme du ministère de la Sécurité intérieure.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Monde - Le chercheur français Patrick Mehlen a reçu le Grand Prix 2025 de la Fondation pour la recherche médicale pour ses travaux innovants contre le cancer.
Mouna Aghlal - 3 février 2026Monde - Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, de préparer des négociations « équitables » avec les États-Unis.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Monde - Les États-Unis et l’Inde concluent un accord majeur réduisant les droits de douane indiens de 25% à 18%. L’Inde s’engage à acheter davantage de produits américains, y compris du pétrole, pour plus de 500 milliards de dollars.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025