Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous».

Dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS, Georgieva a indiqué que «nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession».

«Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, Union européenne, Chine – ralentissent toutes simultanément», a-t-elle expliqué. En octobre, le FMI a mis en garde que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait. Aussi, il y aurait  25% de chances que le PIB mondial augmente d’environ 2% en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

Lire aussi : Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Ralentissement des plus grandes économies

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, la responsable a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu.

Alors que «les États-Unis peuvent éviter la récession», l’Union européenne a été «très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine. Ainsi, la moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la Chine fait face à une «année difficile», a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l’activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020. Ceci est intervenu en pleine propagation du virus dans les grandes villes, poussant les gens à rester chez eux et provoquant la fermeture des entreprises.

Et de noter que le ralentissement des plus grandes économies «se traduit par des tendances négatives à l’échelle mondiale. Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre».

Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. «Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile», a estimé la directrice générale du FMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Économie mondiale

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Économie mondiale

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Économie mondiale

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Économie mondiale

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Économie mondiale

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Économie mondiale

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Économie mondiale

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Économie mondiale

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire