Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Siège de la TGR à Rabat. © DR
A
A
A
A
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) informe les contribuables et ses partenaires de l’organisation d’une permanence exceptionnelle dans ses services comptables à l’approche de l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Ainsi, les trésoreries régionales, préfectorales et provinciales, ainsi que les perceptions, seront ouvertes durant le week-end des 28 et 29 décembre 2024. Cette initiative vise à faciliter plusieurs démarches administratives et financières, telles que le paiement des impôts et taxes dus à l’État et aux collectivités territoriales, ou encore le règlement de la contribution libératoire liée aux amendes pour incidents de paiement, conformément à l’article 8 bis de la loi de finances 2024.
Lire aussi : Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Outre les paiements, ces permanences permettront également de recevoir et de traiter les dossiers relatifs aux dépenses publiques des collectivités territoriales et de l’État, garantissant ainsi la continuité des services administratifs et le respect des délais légaux.
Cette démarche proactive de la TGR reflète une volonté de répondre aux besoins des citoyens et des partenaires institutionnels, en évitant tout retard lié à l’échéance de fin d’année.
La contribution libératoire
Pour rappel, l’article 8 bis de la loi de finances 2024 introduit une contribution libératoire pour les amendes relatives aux incidents de paiement, incitant les contribuables à régulariser leur situation avant le 31 décembre afin de bénéficier de dispositions avantageuses.
La Trésorerie Générale appelle ainsi les contribuables concernés à profiter de ces jours de permanence pour finaliser leurs obligations fiscales et administratives dans les délais impartis, tout en évitant l’affluence de dernière minute.
Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025