Finances publiques : recettes en hausse, déficit quasi stable en 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Finances publiques : recettes en hausse, déficit du Trésor quasi stable en 2025Trésorerie du royaume. © DR

A
A
A
A
A

À fin décembre 2025, l’exécution de la loi de finances fait ressortir une amélioration notable des recettes de l’État, accompagnée d’une progression maîtrisée des dépenses. Selon la Trésorerie générale du Royaume, les recettes ordinaires brutes ont atteint près de 410 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 10,9% par rapport à 2024, tandis que le déficit global du Trésor s’est établi à 61,6 MMDH, un niveau quasi inchangé sur un an.

La progression des recettes est essentiellement tirée par la fiscalité. Les recettes fiscales brutes ont augmenté de 14,1%, portées par la bonne tenue de l’impôt sur les sociétés (+28,6%), de l’impôt sur le revenu (+9,4%) et de la TVA (+9,3%). À cela s’ajoute la hausse des droits d’enregistrement et de timbre (+10,1%) ainsi que des taxes intérieures de consommation, notamment sur les produits énergétiques et le tabac.

Les recettes non fiscales, en revanche, ont reculé de 7,6%, en raison notamment de l’absence de produits de privatisation et de la baisse des versements des comptes spéciaux du Trésor, malgré la hausse des revenus des monopoles publics, dont ceux de Bank Al-Maghrib, de l’OCP et de l’ANCFCC.

Des dépenses en augmentation modérée

Du côté des dépenses, les dépenses ordinaires ont progressé de 11,6%. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des dépenses de personnel (+9,2%), des biens et services (+15,6%) et des charges d’intérêts de la dette (+13%).

Lire aussi : Finances publiques : les recettes ordinaires grimpent à 424 MMDH en 2025

À l’inverse, les dépenses de compensation ont fortement reculé de 32,2%, contribuant à contenir la pression sur les finances publiques. Les dépenses d’investissement ont atteint 129,4 MMDH, en hausse de 8,2%, traduisant le maintien de l’effort public en matière d’équipement et de projets structurants.

Un solde ordinaire positif, un financement encore nécessaire

Grâce à la progression des recettes, le solde ordinaire du Trésor est resté positif, à 37,9 MMDH, confirmant la capacité des recettes ordinaires à couvrir les dépenses de fonctionnement et une partie de l’investissement. Néanmoins, le Trésor a enregistré un besoin de financement de 74 MMDH, couvert à la fois par le financement extérieur (28,5 milliards) et le financement intérieur (45,5 milliards).

Dans l’ensemble, les chiffres arrêtés à fin 2025 traduisent une dynamique budgétaire globalement maîtrisée, marquée par une nette amélioration des recettes fiscales et un déficit du Trésor stabilisé. Cette évolution conforte les efforts de consolidation des finances publiques, tout en maintenant un niveau soutenu d’investissement public.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
L’Éthiopie inaugure un marché interbancaire automatisé des changes

Economie - L’Éthiopie a lancé son premier marché interbancaire automatisé de change via la Bourse d’Éthiopie.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
L’ONU lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour la crise humanitaire en RDC

Afrique - Face à une crise humanitaire persistante, les Nations Unies appellent à mobiliser 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux populations vulnérables en RDC, où des millions de personnes restent privées de soins, de nourriture et d’assistance essentielle.

Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026
Inflation à 4,1% : le Zimbabwe franchit un seuil clé pour sa réforme monétaire

Economie - Pour la première fois depuis 1997, le Zimbabwe enregistre une inflation annuelle à un seul chiffre.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
La Tanzanie mise sur ses réserves d’or pour financer ses infrastructures

Economie - Face au recul de l’aide internationale, la Tanzanie prévoit de vendre une partie de ses réserves d’or pour financer ses infrastructures.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire