FICAM 2025 : une fusion innovante entre animation et jeu vidéo
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s’apprête à faire son grand retour pour sa 23e édition, promettant une expérience unique à la croisée de l’animation et du jeu vidéo. Du 16 au 21 mai 2025, Meknès deviendra l’épicentre d’un événement culturel majeur, rassemblant passionnés et professionnels de ces deux univers créatifs en pleine expansion.
Cette année, le FICAM innove en explorant les interactions fascinantes entre le cinéma d’animation et l’industrie du jeu vidéo. Cette approche originale reflète la convergence croissante de ces deux domaines artistiques et technologiques, offrant aux participants une perspective unique sur les synergies et les opportunités qui en découlent.
Lire aussi: 5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
D’ailleurs, l’un des points forts de cette édition sera sans conteste le forum des métiers. Conçu comme une plateforme d’échange et de partage, il permettra aux visiteurs de rencontrer des professionnels, ainsi qu’assister à des conférences dynamiques et participer à des rencontres interactives. Ce forum promet d’être un véritable catalyseur pour la créativité et l’innovation, favorisant les connexions entre les différents acteurs de l’industrie.
D’autre part, le programme du festival mettra l’accent sur des sujets tels que, l’interaction entre le cinéma d’animation et le développement de jeux vidéo. La responsabilité sociétale des entreprises dans ces secteurs en pleine croissance, et puis les perspectives et les défis à relever pour les professionnels de ces industries
Dans ce sens, le FICAM 2025 s’annonce comme un point de rencontre exceptionnel, réunissant des réalisateurs de films d’animation, des studios de production, des écoles spécialisées, des développeurs de jeux vidéo et des personnalités politiques.
Culture - Émotions fortes à Marrakech où la 22ᵉ édition du FIFM s’est clôturée par un palmarès vibrant, des hommages marquants et une affluence record.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Culture - Le parcours du comédien marocain Wahid Chakib trouve un nouvel écho en France, où son engagement culturel et social auprès des jeunes est salué par une prestigieuse distinction artistique.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Culture - Jusqu'au 18 décembre, la Galerie Bab Rouah à Rabat accueille l'exposition Maroc, Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Culture - Casablanca et Oujda rejoignent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant l’accès à l’éducation et la formation continue pour tous les citoyens.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Culture - La 8ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas a consacré de nouveaux talents marocains, africains et arabes, confirmant le rôle central du FIFM dans l'accompagnement des cinéastes émergents.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Culture - Le Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC 2025) revient pour promouvoir le secteur culturel marocain et stimuler l’innovation ainsi que l’esprit entrepreneurial.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024