FICAM 2025 : une fusion innovante entre animation et jeu vidéo

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le FICAM 2025 célèbre l’union du cinéma d’animation et du jeu vidéo, favorisant innovation, collaboration et exploration créative.Photo illustration. DR

A
A
A
A
A

Le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s’apprête à faire son grand retour pour sa 23e édition, promettant une expérience unique à la croisée de l’animation et du jeu vidéo. Du 16 au 21 mai 2025, Meknès deviendra l’épicentre d’un événement culturel majeur, rassemblant passionnés et professionnels de ces deux univers créatifs en pleine expansion.

Cette année, le FICAM innove en explorant les interactions fascinantes entre le cinéma d’animation et l’industrie du jeu vidéo. Cette approche originale reflète la convergence croissante de ces deux domaines artistiques et technologiques, offrant aux participants une perspective unique sur les synergies et les opportunités qui en découlent.

Lire aussi: 5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

D’ailleurs, l’un des points forts de cette édition sera sans conteste le forum des métiers. Conçu comme une plateforme d’échange et de partage, il permettra aux visiteurs de rencontrer des professionnels, ainsi qu’assister à des conférences dynamiques et participer à des rencontres interactives. Ce forum promet d’être un véritable catalyseur pour la créativité et l’innovation, favorisant les connexions entre les différents acteurs de l’industrie.

D’autre part, le programme du festival mettra l’accent sur des sujets tels que, l’interaction entre le cinéma d’animation et le développement de jeux vidéo. La responsabilité sociétale des entreprises dans ces secteurs en pleine croissance, et puis les perspectives et les défis à relever pour les professionnels de ces industries

Dans ce sens, le FICAM 2025 s’annonce comme un point de rencontre exceptionnel, réunissant des réalisateurs de films d’animation, des studios de production, des écoles spécialisées, des développeurs de jeux vidéo et des personnalités politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech

Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le cinéma marocain brille à la Mostra de Venise

Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Salon du Cheval d’El Jadida 2025 : trois soirées de spectacles équestres exceptionnels

Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Le Team Arti Festival séduit plus de 150.000 spectateurs à Témara

Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Retour triomphal du rappeur Moro avec un concert à Agadir

Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Décès de Ali Hassan, figure marquante de la télévision et du cinéma au Maroc

Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire