Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), Iz-Eddine Gourirran, a annoncé, samedi 13 mai à Khouribga, la création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision.

Lors de la cérémonie de clôture de la 23e édition du FICAK, tenue du 6 au 13 mai, Gourirran a indiqué que «cette initiative historique, qui comprend 16 festivals représentant 14 pays du continent, notamment le Bénin, le Niger, le Burundi, le Cameroun, le Rwanda, la Tunisie, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal et la Mauritanie, marque une nouvelle ère dans la construction du cinéma dans nos pays».

L’objectif de cette fédération, a-t-il poursuivi, est «de mettre en synergie nos compétences, nos connaissances et nos moyens pour diffuser les œuvres d’auteurs et des réalisateurs africains». Et de souligner que «grâce à cette initiative, l’Afrique sera unie pour résister devant tous les aléas et saura garder ses cultures et valeurs».

Lire aussi : Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Promouvoir le cinéma africain à travers le monde

De son côté, le producteur et réalisateur burkinabé, Issiaka Compaore, a estimé que «cette initiative vient renforcer la coopération et l’échange entre les festivals, promouvoir le cinéma africain à travers le monde et inciter à la création et à la restauration des structures de diffusion des œuvres cinématographiques en Afrique».

«La fédération a également pour objectif de contribuer à la création d’un cadre de financement des festivals, favoriser le développement de l’industrie cinématographique, promouvoir la diversité et la représentativité dans le cinéma africain et sensibiliser le public africain à aimer et à comprendre le cinéma africain», a-t-il noté.

Pour rappel, le FICAK a choisi comme thème pour cette 23e édition « Le cinéma africain, l’éveil d’un continent ». Il est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après le Fespaco qui date de 1969 et celui de Carthage (1966). Cette édition a mis en compétition 12 longs-métrages réalisés par des cinéastes de dix pays africains ainsi que 15 courts-métrages représentant 13 pays du continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FICAK 2023

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
FICAK 2023

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
FICAK 2023

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
FICAK 2023

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
FICAK 2023

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
FICAK 2023

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
FICAK 2023

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
FICAK 2023

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire