Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Feux de forêt : deux incendies ravagent les provinces de Taounate et Al Hoceima

Feux de forêt : deux incendies ravagent les provinces de Taounate et Al Hoceima

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des équipes de secours luttent avec acharnement pour maîtriser deux feux de forêt majeurs qui ont ravagé le Haut Ourgha et Moyen Ourgha, situées entre les provinces de Taounate et Al Hoceima. Ces incendies, qui ont débuté le 20 août, menacent la biodiversité de ces régions.

Premier feu de forêt contenu à 90%

Le premier incendie, ayant touché la forêt domaniale Haut Ourgha, est actuellement contenu à 90%. Cette forêt, principalement composée de chêne vert et d’autres essences secondaires, a perdu environ 30 hectares de végétation.

Deuxième incendie : 35 hectares de forêt détruits

Le deuxième feu de forêt s’est quant à lui déclaré dans la forêt domaniale Moyen Ourgha. Il a détruit à peu près 35 hectares de forêt, essentiellement constituée de chêne-liège et d’autres essences secondaires. Les conditions climatiques, notamment les températures élevées et le vent «Chergui», ont favorisé sa propagation rapide.

Intervention des agences et de la population locale

Les autorités ont déployé d’importantes ressources pour lutter contre ces feux de forêt. Les équipes d’intervention au sol comprennent des membres de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales. Les Forces armées royales (FAR) ont également apporté leur soutien, avec l’utilisation de deux avions «Canadair» pour effectuer 14 sorties.

Poursuite des efforts pour maitriser les feux de forêt

Malgré les défis posés par ces incendies, aucune perte humaine n’a été signalée. Les équipes d’intervention, épaulées par la population locale, continuent de travailler pour tenter de contenir totalement ces incendies. La situation demeure critique en raison des conditions climatiques difficiles. Les autorités restent toutefois déterminées à préserver ces précieux écosystèmes forestiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Feux de forêt

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…
Feux de forêt

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …
Feux de forêt

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…
Feux de forêt

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …
Feux de forêt

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…
Feux de forêt

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…
Feux de forêt

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…
Feux de forêt

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire