Feuille de route pour l’emploi : les TPE-PME dénoncent leur mise à l’écart
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Confédération marocaine des TPE-PME exprime ses inquiétudes face aux modalités d’application de la nouvelle feuille de route pour l’emploi, dotée d’un budget de 15 milliards de DH (MMDH), dont 12 MMDH destinés aux petites entreprises. Elle dénonce son exclusion des concertations et craint une instrumentalisation politique des fonds alloués.
Un budget conséquent, mais une mise en œuvre opaque
Annoncée par le gouvernement comme un levier majeur de soutien à l’emploi et au développement économique, la nouvelle feuille de route pour l’emploi prévoit un financement massif en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME), qui représentent plus de 75% de l’emploi au Maroc. Cependant, la Confédération qui représente ce segment d’entreprises, s’interroge sur les mécanismes de distribution des fonds et la sélection des bénéficiaires.
Elle regrette notamment que ce programme ait été élaboré en concertation exclusive avec le patronat (CGEM), au détriment des petites entreprises. «Nous sommes directement concernés, mais nous avons été écartés des discussions, ce qui compromet l’efficacité de cette initiative», souligne la Confédération.
Des craintes de détournement et d’instrumentalisation électorale
La Confédération pointe également un risque d’utilisation politique du programme, à l’approche des élections communales et législatives. Elle redoute que l’octroi des aides ne favorise certaines entreprises alignées sur les partis au pouvoir, au détriment de celles réellement en difficulté.
Cette inquiétude repose sur l’expérience du programme «Ana Moukawil», lancé il y a deux ans par le ministère de la Petite Entreprise en partenariat avec le patronat, mais dont les retombées restent floues. «Nos membres n’ont pas bénéficié de ce programme, malgré les 600 millions de dirhams censés accompagner 100.000 entrepreneurs», rappelle la Confédération.
Des revendications pour plus de transparence et d’équité
Face à ces préoccupations, la Confédération Marocaine des TPE-PME appelle le gouvernement à garantir plus de transparence et d’équité dans la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi. Elle insiste sur la nécessité d’impliquer activement la Confédération dans le programme afin d’assurer une représentation équitable des petites entreprises.
Elle demande également une clarification des critères d’attribution des aides, afin de s’assurer qu’elles profitent réellement aux entreprises en situation de vulnérabilité. Pour éviter tout détournement, elle préconise la mise en place d’un contrôle rigoureux à travers des rapports périodiques et l’implication de la société civile.
De plus, la Confédération souligne l’importance de favoriser la formation des entrepreneurs pour renforcer leurs capacités de gestion et d’assurer une simplification des démarches administratives, afin d’éliminer les obstacles bureaucratiques qui entravent l’accès aux financements publics.
La Confédération insiste sur l’urgence d’une répartition transparente et équitable des ressources, sans favoritisme ni instrumentalisation politique. Elle appelle le ministère de la Petite Entreprise et de l’Emploi à rectifier le tir et à intégrer l’ensemble des acteurs concernés pour assurer le succès de cette initiative cruciale pour l’économie marocaine.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025