Feuille de route pour l’emploi : Akhannouch fait le point

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Feuille de route pour l’emploi : Akhannouch fait le pointAziz Akhannouch présidant la réunion de suivi de la feuille de route pour l’emploi, le 8 juillet 2025 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi à Rabat, une série de réunions de haut niveau consacrées au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi. Cette initiative, qui constitue une priorité stratégique pour l’exécutif, vise à dynamiser le marché du travail, particulièrement en faveur des jeunes, des femmes et des milieux ruraux.

Ces rencontres ont permis aux différents départements ministériels de présenter leurs plans d’action, axés sur une gouvernance intégrée, la coordination des interventions des divers acteurs et l’implication active du secteur privé, notamment à travers la CGEM. L’objectif est de renforcer l’investissement privé, de soutenir les TPME et de créer un environnement propice à un emploi plus inclusif.

Lire aussi : Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?

Formation et insertion des jeunes sans diplôme

Le gouvernement entend capitaliser sur les grands chantiers en cours, notamment dans les secteurs du BTP, afin de générer davantage d’opportunités d’emploi. Un accent particulier a été mis sur la professionnalisation, la formation continue, l’orientation professionnelle, ainsi que sur les mécanismes facilitant l’insertion des femmes, notamment via un meilleur accès aux crèches.

La coordination entre les organismes publics, tels que l’OFPPT, l’ANAPEC et Maroc PME, est jugée essentielle pour étendre la formation par apprentissage, y compris pour les personnes sans diplôme, et répondre de manière ciblée aux besoins du marché du travail.

Enfin, Aziz Akhannouch a appelé à accélérer le déploiement des programmes conformément aux délais arrêtés, tout en maintenant la dynamique actuelle. Il a salué les signaux positifs de l’économie nationale, marquée par une croissance de 4,8% au premier trimestre 2025 et la création de 351.000 emplois non agricoles, soit trois fois plus qu’à la même période en 2024. Le taux de chômage a également reculé de 0,4 point au niveau national.

Des réunions d’évaluation mensuelles continueront d’ailleurs de se tenir pour assurer une mise en œuvre fluide, coordonnée et efficace de cette feuille de route.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire