Festival national du film de Tanger : 45 films en lice pour la 23e édition
Festival national du film de Tanger © DR
A
A
A
A
La 23e édition du Festival national du film de Tanger sera organisée du 6 au 14 octobre, par le Centre cinématographique marocain (CCM) en collaboration avec les professionnels du secteur cinématographique. Cette année, 45 films sont en compétition, répartis en 15 longs-métrages de fiction, 15 courts-métrages de fiction et documentaires, ainsi que 15 longs-métrages documentaires. La sélection a été réalisée par trois commissions distinctes et indépendantes, composées de professionnels du cinéma marocain, après avoir visionné les films candidats lors de réunions au siège du CCM.
Les longs-métrages de fiction en compétition incluent des titres tels que « Abdelinho » de Hicham Ayouch et « Le verre de l’amitié » de Naoufal Beraoui, tandis que les courts-métrages comprennent des œuvres comme « Sur la tombe de mon père » de Jawahine Zentar et « The last wave » de Mustapha Fermati. Les longs-métrages documentaires sélectionnés incluent « Bayt Al Hejba » de Jamila Annab et « Le Maroc et les mouvements de libération en Afrique » de Hassan El Bouharrouti.
En plus de la compétition, le festival propose une section « Panorama » avec sept longs-métrages et sept courts métrages issus des différentes catégories. L’événement, qui coïncide avec la Journée nationale du cinéma, offrira également des opportunités de rencontres et d’échanges, notamment des tables rondes, des conférences de presse, et des hommages rendus à des personnalités du septième art national.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026