Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre films ayant bénéficié du soutien des « Ateliers de l’Atlas » figurent dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2023 (du 16 au 27 mai), d’après la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

La liste comprend deux films marocains dans la section « Un Certain Regard », un film jordanien à « la Semaine de la critique » et un troisième long-métrage marocain à « la Quinzaine des cinéastes », indique la Fondation dans un communiqué. «À travers ces sélections, les Ateliers de l’Atlas, programme industrie de développement de talents du FIFM, créé en 2018, confirme son rôle d’incubateur et de plateforme professionnelle incontournable de la région», précise-t-elle.

Détails des films sélectionnés

Présenté à deux reprises aux « Ateliers de l’Atlas », « la mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir y avait obtenu le prix au développement en 2019 et le prix à la post production en 2021. « Les meutes » de Kamal Lazraq avait, quant à lui, obtenu le prix Artekino International lors de l’édition 2019. Ces deux films seront présentés dans la section « Un Certain Regard » à Cannes 2023.

Sélectionné à « la Semaine de la critique », « Inshallah a boy » d’Amjad Al Rasheed, lauréat du prix à la post-production des ateliers en 2022, est le premier film jordanien à participer au festival de Cannes, toutes sections confondues. Quant au film « Déserts » de Faouzi Bensaïdi, présenté dans la section Atlas Film Showcase en novembre dernier à Marrakech, il sera montré à « la Quinzaine des cinéastes ».

Il est à noter qu’en cinq éditions, les « Ateliers de l’Atlas » ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. La 6e édition se tiendra du 27 au 30 novembre 2023, en marge de la 20e édition du FIFM, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival de Cannes

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
Festival de Cannes

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
Festival de Cannes

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
Festival de Cannes

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Festival de Cannes

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Festival de Cannes

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
Festival de Cannes

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire