Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir
Forum de la renaissance de Fès © Lebrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Dans le cadre de la 28e édition du festival des musiques sacrées du monde, la ville a accueilli le forum de la renaissance de Fès. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des enjeux contemporains liés à la culture, à la spiritualité, à la technologie et à la jeunesse africaine.
C’est dans ce sens que le directeur de la fondation Esprit de Fès, Driss Khrouz a prôné pour une approche plus globale de l’histoire du Maroc. Selon lui, il est impératif de faire une relecture du passé de l’histoire religieuse qui lie la ville de Fès et l’Afrique pour se faire, il préconise deux axes.
Le premier s’articule sur la relation religieuse entre Fès et l’Afrique, en particulier à travers le soufisme. Pour le professeur Jallali El Adnani, il faut dépasser la lecture classique est-ouest de la diffusion de l’islam au Maroc. Il privilégie une approche nord-sud. Ce dernier explique que cette perspective révèle des liens profonds entre Fès et l’Afrique saharienne, notamment par les confréries religieuses, dont les pratiques sont enracinées dans des traditions familiales et des croyances locales. Fès, dans cette dynamique, apparaît comme un nœud spirituel mondial. L’influence de la dépasse largement les frontières du Maroc, touchant l’Afrique, l’Orient, le Yémen, la Turquie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.
Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Maria
Le second est sur le plan archéologique. D’ailleurs, le Pr Youssef Bokbot, il a montré à travers les découvertes validées par des laboratoires internationaux, qui prouvent que la civilisation marocaine est l’une des plus ancienne du monde. Des sites comme Fluxus, Oued Beht ou Essaouira témoignent d’un patrimoine millénaire encore trop peu valorisé.
Face à ces constats, Driss Khrouz a lancé un appel aux universités, lycées et écoles marocaines pour qu’ils s’approprient ces recherches et les intègrent dans leurs enseignements. Il soutient que la connaissance du passé ne concerne pas que l’histoire ou l’archéologie : elle irrigue aussi la culture, la musique, les langues, les sciences, de la biologie à la géologie. La transversalité de ce forum montre que la redécouverte du passé est la condition d’un avenir plus éclairé et enraciné.
Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Le caftan marocain sera examiné par l’UNESCO en décembre, une étape déterminante pour son inscription au patrimoine immatériel et la reconnaissance mondiale d’un savoir-faire ancestral.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024