Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenirForum de la renaissance de Fès © Lebrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la 28e édition du festival des musiques sacrées du monde, la ville a accueilli le forum de la renaissance de Fès. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des enjeux contemporains liés à la culture, à la spiritualité, à la technologie et à la jeunesse africaine.

C’est dans ce sens que le directeur de la fondation Esprit de Fès, Driss Khrouz a prôné pour une approche plus globale de l’histoire du Maroc. Selon lui, il est impératif de faire une relecture du passé de l’histoire religieuse qui lie la ville de Fès et l’Afrique pour se faire, il préconise deux axes.

Le premier s’articule sur la relation religieuse entre Fès et l’Afrique, en particulier à travers le soufisme. Pour le professeur Jallali El Adnani, il faut dépasser la lecture classique est-ouest de la diffusion de l’islam au Maroc. Il privilégie une approche nord-sud. Ce dernier explique que cette perspective révèle des liens profonds entre Fès et l’Afrique saharienne, notamment par les confréries religieuses, dont les pratiques sont enracinées dans des traditions familiales et des croyances locales. Fès, dans cette dynamique, apparaît comme un nœud spirituel mondial. L’influence de la dépasse largement les frontières du Maroc, touchant l’Afrique, l’Orient, le Yémen, la Turquie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Maria

Le second est sur le plan archéologique. D’ailleurs, le Pr Youssef Bokbot, il a montré à travers les découvertes validées par des laboratoires internationaux, qui prouvent que la civilisation marocaine est l’une des plus ancienne du monde. Des sites comme Fluxus, Oued Beht ou Essaouira témoignent d’un patrimoine millénaire encore trop peu valorisé.

Face à ces constats, Driss Khrouz a lancé un appel aux universités, lycées et écoles marocaines pour qu’ils s’approprient ces recherches et les intègrent dans leurs enseignements. Il soutient que la connaissance du passé ne concerne pas que l’histoire ou l’archéologie : elle irrigue aussi la culture, la musique, les langues, les sciences, de la biologie à la géologie. La transversalité de ce forum montre que la redécouverte du passé est la condition d’un avenir plus éclairé et enraciné.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Résilience » : un drame social poignant sur la force intérieure des femmes marocaines

Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025

Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africain

Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Vidéo – Asmaa Khamlichi : de la danse à la production, le parcours d’une artiste résiliente

Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire