Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fès : l’ex-député Rachid El Fayek condamné à 8 ans de prison ferme

Fès : l’ex-député Rachid El Fayek condamné à 8 ans de prison ferme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Rachid El Fayek, député de la circonscription de Fès Sud et ancien président de la commune d’Oulad Tayeb, a vu sa peine aggravée par la Cour d’appel de Fès, dans le cadre de l’affaire de corruption et falsification de documents officiels.

La Chambre des crimes financiers au tribunal de Fès a décidé, mercredi 21 juin, de revoir à la hausse les peines infligées à l’ex-député de 6 à 8 ans de prison ferme.

Aussi, la Chambre a alourdi les sanctions relatives à des affaires de corruption dans le domaine de l’urbanisme de la même commune. Jaouad El Fayek, frère du député et ancien président du Conseil de la préfecture de Fès, a vu la sentence prononcée à son encontre passer de trois à quatre ans de prison. Il en est de même pour la secrétaire du député, qui a vu sa peine passer de 18 mois à 2 ans de prison.

En outre, la Chambre a confirmé les amendes dont doivent s’acquitter ces trois prévenus, à savoir 1 million de DH, 50.000 DH et 30.000 DH respectivement.

Peines confirmées pour les autres prévenus

Par ailleurs, le jugement prononcé mercredi a confirmé les peines infligées, en première instance, aux quatre autres accusés poursuivis en état d’arrestation, dont deux écopent d’un an de prison dont neuf mois ferme. Sept prévenus poursuivis dans cette affaire en état de liberté, dont un autre frère d’El Fayek, ont vu leur peine confirmée, entre deux mois avec sursis et six mois de prison ferme.

Il est à rappeler que le parquet avait retenu contre les accusés des charges liées à la corruption, falsification de documents officiels, participation au détournement et à la dilapidation de fonds publics, ainsi que l’exclusion de concurrents par des méthodes frauduleuses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid El Fayek

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Rachid El Fayek

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire