Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / « Femmes, actrices du changement » : une initiative dédiée à la Journée de la femme

« Femmes, actrices du changement » : une initiative dédiée à la Journée de la femme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Policy Center for the New South, l’UM6P Faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc et le Réseau marocain des Femmes Médiatrices ont uni leurs forces pour organiser une série d’activités marquant la journée internationale des droits des femmes. Intitulée « Femmes, actrices du changement », cette initiative se tiendra les 9 et 10 mars 2023 sur le campus de l’UM6P, situé à Technopolis de Salé, et comprendra des panels de discussions, d’ateliers et d’expositions.

Malgré les avancées significatives dans les arènes sociales, économiques et politiques depuis l’indépendance du Maroc, notamment l’adoption du code de la famille en 2004 et la promulgation de la loi contre la violence faite aux femmes en 2018, de profondes inégalités subsistent. Selon le Haut-Commissariat au plan, plus de 80% des femmes n’ont pas accès au marché du travail, 12.600 mariages de mineurs ont été enregistrés en 2020, seulement 39% des jeunes filles sont scolarisées dans les zones rurales et 46% des femmes sont analphabètes.

Par ailleurs, au-delà de dresser un bilan des réalisations et des obstacles à surmonter, cette série d’activités explorera le rôle des femmes dans la construction de la société de demain, en abordant des thèmes tels que l’égalité des genres et la participation politique, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, les défis auxquels les femmes sont confrontées sur le marché du travail, la prise de conscience de l’importance de l’approche de genre et de l’intersectionnalité dans la création de normes sociales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

femme journée droit

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…
femme journée droit

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire