Falsification d’actes immobiliers : 21 personnes interpellées dans plusieurs villes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Al-Fida Mers Sultan : 12 suspects arrétés pour hooliganisme et détérioration de biens privésUne arrestation par la police © DR

A
A
A
A
A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a appréhendé 21 individus, parmi lesquels des Adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux. Ils sont soupçonnés d’être associés à un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de documents officiels et coutumiers. Ce réseau cherchait à s’emparer de biens immobiliers privés et publics, en plus de s’adonner à la fraude en usurpant une profession réglementée par la loi pour escroquer des personnes désireuses d’émigrer à l’étranger.

Selon une source sécuritaire, ces individus ont été appréhendés simultanément dans différentes villes, dont Béni Mellal, Ouarzazate, Azrou, Tinghir, Aïn Taoujtat et Imouzzer. Leurs activités illégales ont été mises en évidence par des enquêtes révélant leur implication intentionnelle dans la contrefaçon de titres de propriété adoulaires. Ils seraient aussi responsables de sollicitation de faux témoins pour s’approprier des biens immobiliers appartenant au domaine public ou à des particuliers, dont des étrangers.

Lire aussi : Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés

Promesses fictives de délivrance de visas

De plus, les enquêtes sur le terrain ont révélé que certains des détenus avaient escroqué des personnes cherchant à émigrer à l’étranger. Pour ce faire, en échange d’importantes sommes, il leur promettait des visas et des contrats de travail à l’étranger, a ajouté la même source.

Des perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de faux titres de propriété, de contrats de travail, de visas, de supports électroniques de stockage et de matériel informatique utilisés pour la contrefaçon. Des récépissés de transferts d’argent suspectés d’être liés aux revenus de ces activités criminelles ont également été trouvés, a expliqué la même source.

Les individus impliqués ont été placés en garde à vue pour être interrogés dans le cadre de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est d’identifier les ramifications potentielles de cette entreprise criminelle, de mettre au jour toutes les activités criminelles imputables aux personnes arrêtées et d’appréhender d’autres individus liés à ce réseau criminel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire