Falsification d’actes immobiliers : 21 personnes interpellées dans plusieurs villes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Berkane : arretation d’un suspect impliqué dans un cambriolage d’agence de transfert d’argentUne arrestation par la police © DR

A
A
A
A
A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a appréhendé 21 individus, parmi lesquels des Adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux. Ils sont soupçonnés d’être associés à un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de documents officiels et coutumiers. Ce réseau cherchait à s’emparer de biens immobiliers privés et publics, en plus de s’adonner à la fraude en usurpant une profession réglementée par la loi pour escroquer des personnes désireuses d’émigrer à l’étranger.

Selon une source sécuritaire, ces individus ont été appréhendés simultanément dans différentes villes, dont Béni Mellal, Ouarzazate, Azrou, Tinghir, Aïn Taoujtat et Imouzzer. Leurs activités illégales ont été mises en évidence par des enquêtes révélant leur implication intentionnelle dans la contrefaçon de titres de propriété adoulaires. Ils seraient aussi responsables de sollicitation de faux témoins pour s’approprier des biens immobiliers appartenant au domaine public ou à des particuliers, dont des étrangers.

Lire aussi : Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés

Promesses fictives de délivrance de visas

De plus, les enquêtes sur le terrain ont révélé que certains des détenus avaient escroqué des personnes cherchant à émigrer à l’étranger. Pour ce faire, en échange d’importantes sommes, il leur promettait des visas et des contrats de travail à l’étranger, a ajouté la même source.

Des perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de faux titres de propriété, de contrats de travail, de visas, de supports électroniques de stockage et de matériel informatique utilisés pour la contrefaçon. Des récépissés de transferts d’argent suspectés d’être liés aux revenus de ces activités criminelles ont également été trouvés, a expliqué la même source.

Les individus impliqués ont été placés en garde à vue pour être interrogés dans le cadre de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est d’identifier les ramifications potentielles de cette entreprise criminelle, de mettre au jour toutes les activités criminelles imputables aux personnes arrêtées et d’appréhender d’autres individus liés à ce réseau criminel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire