Accueil / Société

Falsification d’actes immobiliers : 21 personnes interpellées dans plusieurs villes

Temps de lecture

Hooliganisme : cinq individus arrêtés à CasablancaUne arrestation par la police © DR

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a appréhendé 21 individus, parmi lesquels des Adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux. Ils sont soupçonnés d’être associés à un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de documents officiels et coutumiers. Ce réseau cherchait à s’emparer de biens immobiliers privés et publics, en plus de s’adonner à la fraude en usurpant une profession réglementée par la loi pour escroquer des personnes désireuses d’émigrer à l’étranger.

Selon une source sécuritaire, ces individus ont été appréhendés simultanément dans différentes villes, dont Béni Mellal, Ouarzazate, Azrou, Tinghir, Aïn Taoujtat et Imouzzer. Leurs activités illégales ont été mises en évidence par des enquêtes révélant leur implication intentionnelle dans la contrefaçon de titres de propriété adoulaires. Ils seraient aussi responsables de sollicitation de faux témoins pour s’approprier des biens immobiliers appartenant au domaine public ou à des particuliers, dont des étrangers.

Lire aussi : Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés

Promesses fictives de délivrance de visas

De plus, les enquêtes sur le terrain ont révélé que certains des détenus avaient escroqué des personnes cherchant à émigrer à l’étranger. Pour ce faire, en échange d’importantes sommes, il leur promettait des visas et des contrats de travail à l’étranger, a ajouté la même source.

Des perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de faux titres de propriété, de contrats de travail, de visas, de supports électroniques de stockage et de matériel informatique utilisés pour la contrefaçon. Des récépissés de transferts d’argent suspectés d’être liés aux revenus de ces activités criminelles ont également été trouvés, a expliqué la même source.

Les individus impliqués ont été placés en garde à vue pour être interrogés dans le cadre de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est d’identifier les ramifications potentielles de cette entreprise criminelle, de mettre au jour toutes les activités criminelles imputables aux personnes arrêtées et d’appréhender d’autres individus liés à ce réseau criminel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence 

Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit

Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Tanger : saisie de 4.266 comprimés de stupéfiants

Société - La police de Tanger a arrêté, ce samedi, une personne en pocession de 4.266 comprimés de stupéfiants de différents types.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales

Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?

Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.

Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire