Expropriation de biens à Rabat : plusieurs personnalités politiques concernées

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Plan d’aménagement: Rabat hisser au rang des capitales mondialesPhotographie de la ville de Rabat. DR.

A
A
A
A
A

Un décret concernant l’expropriation de plusieurs propriétés à Rabat a été publié dans le Bulletin officiel n° 5861, daté du 26 février. Ce texte définit les limites des voies publiques qui seront élargies ou aménagées dans la capitale.

En effet, ce projet implique “l’acquisition forcée de diverses parcelles pour permettre la réalisation de travaux d’extension et de création de nouvelles infrastructures” précise Barlamane dans son article. La commune urbaine de Rabat est responsable de la procédure d’expropriation, conformément à la législation en vigueur. Un tableau annexé au décret précise les parcelles concernées, leur superficie et l’identité des propriétaires touchés, ajoute la même source.

Lire aussi: Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Dans ce contexte, les personnes concernées ont un délai légal pour exprimer leurs observations ou objections auprès des autorités compétentes, notamment la commune urbaine ou les instances en charge du projet. Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre du programme d’aménagement de Rabat, incluant l’élargissement de l’avenue Mohammed VI dans les arrondissements de Youssoufia et Souissi, ainsi que la création de nouvelles voies dans ceux de Hassan, Agdal-Riad, Youssoufia et Souissi. La liste des biens concernés mentionne leur superficie, leur localisation et identifie les propriétaires impactés.

Parmi les parcelles visées figurent des propriétés appartenant à des États étrangers, tels que les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Qatar et l’Iran. Des personnalités du Golfe et des membres de familles régnantes sont également touchés. Au Maroc, plusieurs figures publiques et anciens ministres sont concernés, notamment Abbas El Fassi, Karim Ghellab, ainsi que les héritiers de personnalités politiques emblématiques.

Le décret inclut aussi les biens de plusieurs entreprises marocaines et étrangères, comme Maroc Telecom, Winxo, la Société marocaine de distribution d’eau, de gaz et d’électricité (RADEE), et la Société générale marocaine de banques (SGMB).

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Maroc salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump

Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Crise sociale et communication : quelles leçons pour le gouvernement ?

Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Roi présidera ce vendredi l’ouverture de la session parlementaire d’automne

Politique - Le roi Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la première session de la 5ᵉ année législative, s’adressant aux parlementaires dans un discours retransmis en direct.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire