Expropriation de biens à Rabat : plusieurs personnalités politiques concernées

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Plan d’aménagement: Rabat hisser au rang des capitales mondialesPhotographie de la ville de Rabat. DR.

A
A
A
A
A

Un décret concernant l’expropriation de plusieurs propriétés à Rabat a été publié dans le Bulletin officiel n° 5861, daté du 26 février. Ce texte définit les limites des voies publiques qui seront élargies ou aménagées dans la capitale.

En effet, ce projet implique “l’acquisition forcée de diverses parcelles pour permettre la réalisation de travaux d’extension et de création de nouvelles infrastructures” précise Barlamane dans son article. La commune urbaine de Rabat est responsable de la procédure d’expropriation, conformément à la législation en vigueur. Un tableau annexé au décret précise les parcelles concernées, leur superficie et l’identité des propriétaires touchés, ajoute la même source.

Lire aussi: Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Dans ce contexte, les personnes concernées ont un délai légal pour exprimer leurs observations ou objections auprès des autorités compétentes, notamment la commune urbaine ou les instances en charge du projet. Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre du programme d’aménagement de Rabat, incluant l’élargissement de l’avenue Mohammed VI dans les arrondissements de Youssoufia et Souissi, ainsi que la création de nouvelles voies dans ceux de Hassan, Agdal-Riad, Youssoufia et Souissi. La liste des biens concernés mentionne leur superficie, leur localisation et identifie les propriétaires impactés.

Parmi les parcelles visées figurent des propriétés appartenant à des États étrangers, tels que les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Qatar et l’Iran. Des personnalités du Golfe et des membres de familles régnantes sont également touchés. Au Maroc, plusieurs figures publiques et anciens ministres sont concernés, notamment Abbas El Fassi, Karim Ghellab, ainsi que les héritiers de personnalités politiques emblématiques.

Le décret inclut aussi les biens de plusieurs entreprises marocaines et étrangères, comme Maroc Telecom, Winxo, la Société marocaine de distribution d’eau, de gaz et d’électricité (RADEE), et la Société générale marocaine de banques (SGMB).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale au profit de 591 personnes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire