Exportateurs : nouvelles mesures pour diversifier les marchés
Illustration. © DR
A
A
A
A
Une réunion stratégique s’est tenue à Rabat, le mercredi 22 janvier, entre le bureau exécutif de la Confédération marocaine des exportateurs, présidé par Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) et Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Ce dialogue, « franc et productif », visait à dynamiser le commerce extérieur marocain et à renforcer l’appui aux exportateurs dans un contexte mondial en mutation.
En effet, lors de cette rencontre, le secrétaire d’État a exposé les contours d’un plan stratégique ambitieux qui sera prochainement dévoilé. Celui-ci comprend la diversification des marchés pour les entreprises mono-produit et mono-marché ; la promotion des champions nationaux et des initiatives sectorielles et régionales ; le lancement imminent de bureaux régionaux de commerce extérieur dans les 12 régions, débutant à Casablanca d’ici fin janvier et la mise en service prochaine de la plateforme numérique « Tijaria« , simplifiant les démarches et identifiant des opportunités commerciales.
Lire aussi: Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
En écho, la Confédération a proposé des mesures concrètes, incluant l’élaboration d’une charte conjointe avec le secrétariat, l’amélioration de l’accès au financement grâce aux banques, ainsi qu’un appui aux exportateurs dans l’identification des marchés à fort potentiel. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision de production compétitive et durable.
À l’issue de cette réunion, il a également été sujet de préparer la deuxième édition du Forum ZLECAf, prévue en décembre 2025 à Marrakech, accompagné du salon « Made in Africa« . Ces événements stratégiques visent à renforcer les exportations marocaines et les échanges intra-africains. Dans ce sens, la Confédération s’est engagée à mobiliser ses membres et à attirer des acheteurs internationaux pour maximiser l’impact de ces initiatives.
Lire aussi: Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Cette concertation illustre l’engagement commun de la Confédération et du secrétariat d’État à faire du commerce extérieur un levier stratégique pour la compétitivité et la croissance économique du Maroc. La Confédération a salué l’ouverture et l’écoute des autorités, réaffirmant son engagement pour un partenariat durable et fructueux.
Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.
Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025