Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

PAM : pourquoi l'adhésion de Salaheddine Aboulghali a été gelée ?Salaheddine Aboulghali, membre de la présidence collégiale du Parti authenticité et modernité (PAM). © DR

A
A
A
A
A

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane hier mardi, Salaheddine Aboulghali n’a pas tardé à réagir. Ce dernier conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.

La décision du Parti authenticité et modernité (PAM) fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes qui, bien qu’elles ne concernent pas des fonds publics, accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM», avait fait savoir le PAM dans un communiqué. Les membres du bureau politique ont ainsi voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali. Ils ont, par ailleurs, décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.

Lire aussi : PAM : une présidence collégiale pour le Secrétariat général

Le parti pris de El Mansouri

Dans la foulée, le concerné a dénoncé cette décision. Dans une longue publication postée sur Facebook, Aboulghali a pointé du doigt le comportement de Fatima Zahra El Mansouri. Selon lui, cette dernière aurait violé la charte d’éthique du parti. Le maire de Mediouna a fait savoir qu’il avait rencontré la ministre de l’Habitat une heure avant la réunion du bureau politique, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.

Lors de cette entrevue, il était clair pour que Aboulghali que El Mansouri avait pris parti en faveur d’un autre membre du parti Samir Goudar. Ce dernier est engagé contre Salaheddine Aboulghali dans un litige commercial. Le concerné poursuit que l’issue de la conversation était que El Mansouri allait lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.

C’est en ce sens que Salaheddine Aboulghali accuse El Mansouri de se comporter de manière «autoritaire». Il souligne que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée. Et le concerné de rappeler que c’est un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.
Aboulghali fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nasser Bourita présent au Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire