Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Étudiants en médecine : réforme de la formation médicale

Étudiants en médecine : réforme de la formation médicale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants concernant la formation en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le ministre Abdellatif Miraoui a souligné que 45 des 50 revendications de la coordination des étudiants des facultés de médecine ont été acceptées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, avec des discussions en cours sur les cinq points restants.

Des rencontres entre les représentants des étudiants, enseignants-chercheurs, doyens et présidents d’universités ont abouti à la satisfaction de la plupart des revendications, certaines datant de 2019. Ces discussions visent à renforcer la communication sur la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, en particulier la question du troisième cycle.

Lire aussi : Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Alignement sur les standards internationaux

Le ministre a expliqué que des réformes ont été entreprises en collaboration avec d’autres ministères, notamment la réduction de la durée de formation en médecine de sept à six ans, conformément au chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Cette démarche aligne le Maroc sur des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, qui ont également une formation de six ans en médecine, tandis que les États-Unis ont une formation de quatre ans plus quatre ans de spécialisation. La France et certains pays francophones conservent le modèle de sept ans.

Les réformes incluent aussi l’expansion des formations pour inclure les centres hospitaliers régionaux et provinciaux, l’ouverture aux établissements de santé privés, et l’augmentation du nombre de postes budgétaires alloués, ainsi que la réduction du ratio étudiant-professeur.

De plus, le ministère a travaillé sur trois projets de décrets en collaboration avec d’autres secteurs gouvernementaux et les parties prenantes, concernant le statut des responsables de formation dans les institutions de santé, les commissions régionales paritaires pour la formation aux métiers de la santé, et le statut des étudiants externes, internes et résidents dans les centres hospitaliers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

médecine

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
médecine

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
médecine

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…
médecine

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…
médecine

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…
médecine

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…
médecine

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
médecine

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire