Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l’affaire du décès du petit Omar. En novembre 2023, l’enfant était tombé d’un escalator dans la gare d’Agdal.

Ainsi, la justice condamne l’ONCF à verser une indemnisation de 500.000 dirhams à la mère de l’enfant. Un montant jugé dérisoire par la mère du défunt qui envisage de faire un appel du jugement pour réclamer une indemnisation à hauteur de 5 millions de dirhams.

Lire aussi : ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

La plaignante revendique aussi une indemnisation symbolique, souhaitant que le prénom de son fils soit gravé sur le mur de la gare, en hommage à sa mémoire, en plus de la compensation financière.

Pour ce qui est des charges retenues par le tribunal, elles seront clarifiées lorsqu’une copie exhaustive du jugement sera rendue publique. Celles-ci devraient servir de base pour la procédure d’appel du jugement que la plaignante entend engager.

Lire aussi : 60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Pour rappel, deux semaines après le drame, la mère d’Omar a engagé une action en justice contre la compagnie ferroviaire à laquelle elle impute des “négligences” dans la sécurisation de la gare.

Selon le constat des éléments de la police du troisième arrondissement Agdal, qui se sont rendus sur place après l’incident, l’enfant était accompagné de son père, qui porte la nationalité irakienne. Les deux passagers, en provenance de Kénitra, sont arrivés à la gare de Rabat Agdal vers 21h45.

L’enfant a chuté dans le vide, à 10 m de hauteur du sol, lorsqu’il était en train de monter l’escalier automatique, dont une partie du garde-corps en verre aurait été enlevée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF chute

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
ONCF chute

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
ONCF chute

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
ONCF chute

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
ONCF chute

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
ONCF chute

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
ONCF chute

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
ONCF chute

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire