Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration
Étudiants de retour d’Ukraine © DR
A
A
A
A
Les étudiants marocains rentrés d’Ukraine entrevoient enfin une lueur d’espoir. Des concours d’intégration seront organisés en leur faveur aux facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire le 24 septembre prochain.
Après avoir annoncé cette décision, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné que les résultats de ces concours seront affichés le même jour.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : des nouveautés annoncées par le gouvernement
13 concours organisés le même jour
Le ministre a révélé que 13 concours d’accès seront organisés le même jour pour tous les étudiants, à l’exception de ceux qui ont terminé leurs études à distance, soulignant que la tutelle reconnaîtra leur réussite.
Les concours se dérouleront à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour la branche médecine, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat pour la branche pharmacie et à l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.
Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?
800 étudiants passeront les concours
S’agissant du nombre des étudiants inscrits sur la plateforme électronique mise en place par le ministère pour passer ces concours, il a atteint 800 étudiants.
L’examen «déterminera le nombre des sièges qui seront consacrés à ces étudiants par les facultés privées», précise le chef du département. Quant aux inscriptions dans ces facultés, elles seront ouvertes du 27 au 30 septembre prochain.
En outre, un dispositif d’accompagnement est prévu pour les personnes qui vont réussir le concours. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser la terminologie scientifique en français et à s’adapter au système académique national. Un processus qui peut prendre de 6 à 12 mois, a signalé le responsable.
Et d’ajouter que la tutelle a ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves et de traiter leurs dossiers avec «une certaine souplesse».
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire
Les stages de spécialisation seront effectués au Maroc
Pour les étudiants en médecine en cours de spécialisation, ils vont pouvoir, selon le ministre, réaliser leurs stages au Maroc sous la supervision des facultés de médecine et des structures hospitalières nationales publiques. Ces stages seront menés sur une durée de six mois, renouvelables après validation de la faculté concernée.
Cette solution a été validée par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé et de la Protection sociale, a-t-il affirmé.
À cet égard, Miraoui a précisé que son département est en cours de discussions avec l’ambassade de l’Ukraine pour faire valider cette solution, vu que le stage devra être reconnu par l’établissement de médecine ukrainien où l’étudiant fait ses études.
Concernant les autres spécialités, comme l’architecture, la topographie et la médecine vétérinaire, le ministre a indiqué qu’une rencontre sera tenue avec l’ensemble des secteurs concernés en vue de régler la situation des étudiants de ces filières. Cette réunion sera tenue vers la fin du mois de septembre 2022.
Une plateforme sera créée prochainement pour permettre à l’ensemble des étudiants rentrés d’Ukraine d’avoir toutes les informations nécessaires concernant leur parcours, a rassuré le ministre.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025