Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La crise sanitaire a entraîné des changements considérables dans la façon de consommer les repas hors domicile. La fermeture des restaurants a obligé les professionnels à se tourner vers d’autres moyens de distribution, notamment la livraison.
Bien que les Marocains continuent d’évoluer vers un mode de consommation digitalisé et connecté, l’étude du groupe Sunergia révèle que 75% de la population n’utilisent pas les applications de livraison de repas. Il existe également des freins qui ne permettent pas d’en faire une véritable tendance dans le pays.
Combien de Marocains utilisent les applications de livraison de repas ?
L’étude effectuée par Sunergia indique que seulement 25% des Marocains utilisent ces applications, soit un Marocain sur quatre. Ce taux passe cependant à 37% en milieu urbain.
Ce taux d’utilisation des applications de livraison, bien que phénoménal en comparaison avec la moyenne du continent africain (2.26%), reste inférieur à celui d’autres pays. La Foodtech est en effet en pleine croissance, notamment en France, où son taux était de 46% en 2020 et aux États-Unis, où il a atteint 47% en 2021.
Les commandes concernent davantage les repas de fin de journée avec 51% contre 40% pour les repas de midi. Le panier moyen de la commande s’établit, quant à lui, à 130 DH, avec une préférence pour les burgers, suivis des sushis et des pizzas.
Lire aussi: Livraison et courses : la guerre des tranchées
Qui utilise ces applications ?
Pour ce qui est des profils qui ont recours aux applications de livraison de repas, l’étude précise que les grands utilisateurs sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans (41%) qui sont suivis par les célibataires (35%). Les adeptes de ces applications habitent dans des régions urbaines et appartiennent à des catégories socio-professionnelles aisées (49%).
Quant aux réfractaires, ils sont, pour la plupart d’entre eux, âgés de plus de 45 ans (11%), divorcés (19%), habitants majoritairement dans les zones rurales (7%) et font partie de la catégorie socioprofessionnelle modeste.
On constate également dans cette étude que la fréquence d’utilisation de ces applications est occasionnelle dans sept cas sur dix, régulière dans deux cas sur dix et très rare pour le reste.
Les personnes qui se déclarent comme utilisateurs réguliers de ces applications sont davantage les jeunes de 18-24 ans (26%) puis les célibataires (26%) et les personnes des régions Nord et Est du Maroc (25%). Celles qui les utilisent de façon occasionnelle sont des personnes mariées (78%) et du Sud du pays (83%). En revanche, les personnes qui les utilisent rarement sont davantage des personnes de 25 à 44 ans (21%).
S’agissant de la répartition géographique de ce type de livraisons, la région Casablanca-Settat regroupe 34% des utilisateurs, contre 17% à Rabat-Salé-Kénitra, 11% à Marrakech-Safi, 9% à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 6% à Béni Mellal, Khénifra et Souss-Massa et 5% pour les autres régions.
Lire aussi: Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Les Marocains préfèrent le « fait maison »
30% des sondés préfèrent cuisiner plutôt qu’acheter du « tout-prêt ». Davantage chez les personnes âgées de 65 et plus (44%) et de classe socioprofessionnelle C (35%), alors que 25% déclarent avoir une préférence pour la consommation sur place.
La livraison de repas peut d’ailleurs avoir des freins. Et parmi les raisons qui expliquent le faible taux d’utilisation, on trouve le manque de connaissance des applications, qui fait perdre au marché de la Foodtech au Maroc 8% de clients potentiels, notamment chez les seniors de 45 à 64 ans (19%), les mariés (15%) et les personnes de classe socioprofessionnelle D et E (19%).
Les prix sont aussi considérés comme un facteur de blocage du progrès du secteur. 4% des personnes sondées estiment que les tarifs sont chers, alors que 3% disent ne pas savoir comment utiliser les applications.
Par ailleurs, l’étude note que Glovo arrive sans grande surprise en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58%. Ce taux d’usage est plus élevé auprès des jeunes âgées de 25 à 34 ans (67%).
Jumia Food arrive en deuxième position avec 41%, davantage auprès des jeunes âgées de 18 à 24 ans (49%), alors que les autres applications, telles KAALIX, Facebook, Allo Smail, Natsakharlik et Jibli-m3ak, cumulent 1% seulement du taux d’usage.
Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026