Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Illustration . DR
A
A
A
A
Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans. Pour l’heure, les autorités de la ville ont dénombré au moins dix morts et une trentaine de blessés, indique un communiqué.
« Nous sommes en train de répondre à un accident avec un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts », peut-on lire dans le texte.
Lire aussi : Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Les services d’urgence n’ont pas précisé l’heure exacte de l’incident. Cependant, le drame s’est produit dans le quartier historique et festif du « French Quarter » (Ndlr : quartier français), qui était très fréquenté en raison des célébrations du Nouvel An. Réputé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
Selon CBS News, des témoins rapportent qu’un camion aurait percuté la foule à grande vitesse. Le conducteur serait ensuite descendu du véhicule pour ouvrir le feu, ce qui a entraîné une intervention armée de la police.
Lire aussi : 11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats
Pour sa part, la police estime que le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier. Lors des échanges de coups de feu, Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, a déclaré que deux policiers ont été touchés. « Leur état est stable », a-t-elle annoncé.
Lors d’un point de presse, Alethea Duncan, du FBI, a indiqué que les enquêteurs américains ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque. « Nous tentons de confirmer s’il s’agit ou non d’un appareil actif et en fonction. »
Quant au maire de la ville, LaToya Cantrell, elle a soutenu qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Le conducteur du véhicule a été abattu par la police.
Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023