États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Joe Biden attribue la Médaille présidentielle de la liberté à Denzel Washington. DR
A
A
A
A
Le président américain Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis. Cette cérémonie s’est tenue samedi soir à la Maison Blanche, célébrant des personnalités ayant marqué la culture, la politique et l’humanitaire.
Parmi les récipiendaires figurent Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’État, et l’homme d’affaires et philanthrope George Soros. Le chanteur Bono, l’icône du basketball Magic Johnson, l’acteur Denzel Washington, le créateur de mode Ralph Lauren, ainsi que la primatologue Jane Goodall ont également été distingués. Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue, et Michael J. Fox, célèbre acteur engagé pour la recherche sur la maladie de Parkinson, ont reçu cette prestigieuse récompense.
Lire aussi : Joe Biden gracie son fils Hunter
Le chef cuisinier José Andrés, fondateur de l’ONG World Central Kitchen, a également été honoré, tout comme George Romney, homme politique et père du sénateur Mitt Romney, et Robert Francis Kennedy, ces deux derniers à titre posthume.
Lors de cette soirée, Joe Biden a salué «des individus extraordinaires ayant consacré leur vie à enrichir la culture américaine et à défendre des causes essentielles». Cette distinction reflète l’impact significatif de ces figures dans divers domaines, tant aux États-Unis qu’au-delà de ses frontières.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021