États-Unis – Chine : vers une reprise des négociations sous conditions
Les drapeaux de la Chine et des États-Unis © DR
A
A
A
A
La Chine envisage une possible relance du dialogue commercial avec les États-Unis, après avoir reçu des signaux de la part de Washington témoignant d’un intérêt pour une reprise des discussions. Le ministère chinois du Commerce a indiqué que plusieurs responsables américains ont récemment manifesté, à plusieurs reprises, leur volonté de négocier, notamment sur les questions liées aux droits de douane.
Selon un porte-parole du ministère, les autorités américaines ont récemment fait parvenir des messages officiels exprimant leur souhait d’ouvrir des pourparlers. Pékin étudie actuellement ces propositions, mais conditionne toute avancée à un geste fort de la part de Washington.
Lire aussi : Taxes Trump l’œil
La Chine insiste sur la levée intégrale des taxes supplémentaires imposées par les États-Unis, qu’elle considère comme injustifiées. Elle appelle à des actions concrètes et à une véritable volonté de rééquilibrer les échanges entre les deux économies.
Depuis janvier, la tension s’est accentuée avec une multiplication des mesures tarifaires de part et d’autre. Aujourd’hui, près de la totalité des produits chinois expédiés vers les États-Unis sont frappés par une surtaxe atteignant 145%, tandis que les exportations américaines vers la Chine supportent des droits supplémentaires de l’ordre de 125%.
Par ailleurs, un nouveau régime douanier est entré en vigueur ce vendredi : les envois chinois d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars, expédiés via le service postal, sont désormais taxés à hauteur de 90% ou 75 dollars par pièce. Ce seuil montera à 150 dollars à partir du 1er juin.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023