Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / État civil : voici les prérogatives qui ne relèvent plus du Ministère public

État civil : voici les prérogatives qui ne relèvent plus du Ministère public

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La loi n°36.21 sur l’état civil et son décret d’application n°2.22.04 ont transféré des compétences du Ministère public à d’autres autorités.

Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, El Hassan Daki, a émis une circulaire indiquant que les responsabilités du Ministère public concernant le contrôle des officiers de l’état civil et la tenue des registres ont été transférées à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur et à celle chargée des Affaires étrangères. L’autorité centrale gère désormais les rectifications d’erreurs matérielles et les enregistrements multiples de naissances.

Toutefois, certaines prérogatives subsistent pour le Ministère public, dont la déclaration d’un nouveau-né de parents inconnus abandonné après la naissance, l’approbation des procès-verbaux de la découverte d’un corps décédé par un officier de police judiciaire, et l’enregistrement d’un décès basé sur une déclaration des proches ou du Ministère public avec une décision judiciaire définitive.

Le Ministère public peut aussi s’adresser au tribunal de première instance pour faire enregistrer légalement des naissances ou des décès omis dans les registres de l’état civil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ministère public

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Ministère public

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Ministère public

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Ministère public

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Ministère public

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Ministère public

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Ministère public

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Ministère public

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire