Établissements de paiement : l’APEP constitue son nouveau bureau
Maha Kohen, présidente du directoire de Damane Cash © DR
A
A
A
A
Le nouveau bureau de l’Association Professionnelle des Établissements de Paiement (APEP) a été mis en place pour mandat de trois ans (2025-2028). La constitution du bureau intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la digitalisation des services financiers, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, la présidence est confiée à Maha Kohen, présidente du directoire de Damane Cash, pour un mandat de trois ans. Elle sera épaulée par un bureau exécutif représentatif du secteur : Adil Chraibi (premier vice-président), Mehdi Khandid (deuxième vice-président), Ismael Belkhayat (trésorier) et Mohamed Benkaddour (délégué général).
Une gouvernance représentative et sectorielle
Conformément aux standards des associations professionnelles reconnues par les autorités marocaines, la gouvernance de l’APEP s’appuie sur une structure démocratique et participative. Le bureau est chargé de définir les orientations stratégiques, de représenter l’association auprès des pouvoirs publics et des régulateurs, et de coordonner les travaux des commissions thématiques.
Lire aussi : Une nouvelle ère pour les établissements de paiement au Maroc
Ces commissions spécialisées, au nombre de quatre « transferts de fonds », « paiement mobile », « paiement de factures » et « acquisition & monétique » sont présidées par des experts du domaine. Elles constituent un espace d’échange et de co-construction des positions communes, tout en apportant des réponses aux enjeux techniques, réglementaires et opérationnels du secteur.
L’APEP collabore étroitement avec Bank Al-Maghrib, les instances de régulation et les associations partenaires opérant dans les domaines bancaires, technologique ou commercial. Par ce maillage institutionnel, elle vise à porter haut les priorités d’innovation, d’inclusion financière et de souveraineté réglementaire, contribuant ainsi à l’évolution et à la crédibilisation de l’écosystème marocain des paiements.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025