Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football
DR © REUTERS ARCHIVES / TONY GENTILE
A
A
A
A
Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d’une commission chargée de superviser la Fédération espagnole de football (RFEF), actuellement impliquée dans une enquête pour corruption, a annoncé le gouvernement espagnol mardi.
Âgé de 73 ans, Del Bosque est une personnalité respectée dans le monde du sport espagnol. Il est notamment connu pour avoir mené la Roja à la victoire lors de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012, ainsi que pour avoir remporté deux Ligues des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid.
Sa nomination survient dans un contexte où la RFEF est secouée par un scandale de corruption impliquant son président actuel, Pedro Rocha, et son prédécesseur, Luis Rubiales, tous deux mis en examen.
Dans l’intérêt de la Coupe du monde…
La ministre de l’Éducation et des sports, Pilar Alegria, a exprimé son souhait de voir Del Bosque devenir « le visage et la représentation du football espagnol », cherchant à redorer le blason de ce sport entaché par le scandale récent du baiser forcé de Luis Rubiales à la championne du monde, Jenni Hermoso.
Lire aussi : Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF
Alegria a salué en Del Bosque « une personne d’une grande qualité humaine et surtout, un exemple d’honnêteté et de respect ».
La décision du gouvernement d’imposer une tutelle à la RFEF a été annoncée jeudi dernier « dans l’intérêt » du pays, en vue de sa co-organisation prévue de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal, dans le but de mettre un terme à la crise actuelle.
La FIFA et l’UEFA ont conjointement déclaré suivre de près et avec une grande inquiétude la situation autour de la RFEF, tout en exprimant le souhait que la nouvelle commission dirigée par Del Bosque ne compromette pas l’indépendance de la fédération.
Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle
Sport : Le CHAN 2024, coorganisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, se déroule du 2 au 30 août dans cinq stades majeurs.
Mouna Aghlal - 2 août 2025Sport : La FIFA a nommé 54 arbitres pour la Coupe du Monde Féminine U-17 Maroc 2025, première édition à 24 équipes, qui se tiendra du 17 octobre au 8 novembre.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Sport : L’ANME organise un voyage pour couvrir le CHAN 2024 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Sport - Le Maroc saura en décembre prochain quelles sélections il affrontera lors de la phase de groupes du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025