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Avec plus de 8,61 millions de conteneurs traités en 2023, le port de Tanger Med a su briller de mille feux au niveau local et international. Une fulgurante ascension qui a attiré l’attention de nos voisins espagnols, qui, à la même période, traitaient 4,7 millions de conteneurs au niveau du port d’Algésiras.
Avec l’arrivée du port marocain en 2007, le port voisin a vu son influence diminuer. Cette performance a propulsé Tanger Med au quatrième rang mondial des ports à conteneurs les plus performants selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs 2022 (CPPI) de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Remise à flot d’Algésiras
C’est donc tout bonnement que l’Espagne réagit face à cette concurrence en annonçant un investissement important de 1,775 milliard d’euros afin de redonner au port d’Algésiras ses lettres de noblesse. Cette initiative vise à positionner le port andalou comme un pont stratégique vers l’Europe et la Méditerranée.
«Si nous ne nous développons pas et n’augmentons pas notre capacité, des ports tels que Nador et Tanger Med le feront, et nous perdrons ce potentiel économique. Ces deux ports ne sont pas soumis à la réglementation environnementale européenne par le biais du système d’échange de quotas d’émission (ETS)», a déclaré Óscar Puente, ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, le 8 mars dernier à Valence.
L’investissement de 1,775 milliard d’euros, annoncé par le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, vise à ériger Algésiras en un hub logistique clé, connecté à un réseau de ports secs et de zones logistiques espagnoles, s’étendant jusqu’à la région de Saragosse, à 966 km d’Algésiras.
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