Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé lundi des élections législatives anticipées le 23 juillet. Une décision qui intervient après le camouflet reçu par son parti aux élections municipales et régionales tenues le week-end du 27 et 28 mai et remportées par le Parti Populaire (PP).

Lors d’une allocution télévisée, Sanchez, au pouvoir depuis cinq ans, a indiqué avoir communiqué au roi Felipe VI, le chef de l’État, sa « décision de dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales » qui se tiendront donc le dimanche 23 juillet, au lieu de la fin de l’année comme prévu.

«J’ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche», a-t-il précisé. Selon lui, la meilleure chose à faire est que les Espagnols prennent une décision, relevant que l’objectif est de «soumettre le mandat démocratique du gouvernement à la volonté du peuple».

Soulignons que sur les dix régions gouvernées par les socialistes, directement ou dans le cadre d’une coalition, le PP en a conquis six. Il s’est par ailleurs renforcé dans ses deux bastions régionaux de Madrid et de Murcie et a pris à la gauche les mairies de Valence et de Séville, 3e et 4e villes du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne élections législatives

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Espagne élections législatives

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire