Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Espagne : le Maroc, un partenaire économique de premier ordreLa secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler© DR

A
A
A
A
A

La secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a souligné à Barcelone l’importance croissante des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc. Elle a affirmé que le Royaume émerge comme un pays «prioritaire» pour le développement des entreprises espagnoles. Il offre un environnement propice à l’investissement et se positionne comme une destination de choix pour les entreprises internationales.

Le Maroc, terre d’opportunités pour l’investissement espagnol

Selon la secrétaire d’État, le potentiel d’investissement du Maroc est considérable. Elle a salué de même la main-d’œuvre qualifiée du pays, son climat d’affaires favorable et le développement de ses secteurs émergents. La responsable a ainsi exprimé la volonté de l’Espagne de devenir l’investisseur de référence au Maroc. Une ambition qui confirme les opportunités majeures que le Royaume offre au tissu entrepreneurial espagnol.

Rebeca Mariola Torró Soler a rappelé que son pays est le premier partenaire commercial du Maroc. Preuve à l’appui, elle a précisé que 17.600 entreprises espagnoles exporta et vers le Royaume. Elle a aussi insisté sur la détermination des deux pays à explorer toutes les possibilités bilatérales de développement. Et ce, en tirant, en parallèle, profit des synergies mutuelles pour renforcer leur coopération.

Rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone

Par ailleurs, la secrétaire d’État a ouvert une rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone. Celle-ci a pour thème «Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés». Et c’est la confédération de Promotion de l’emploi national et le Conseil Économique Maroc – Espagne (CEMAES) qui l’ont organisé. L’événement était réussi et a connu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises marocaines comme catalanes.

Comme sa thématique l’indique, il se concentre sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, dont l’investissement. Il en ressort donc que le dialogue et la coopération solides entre Rabat et Madrid assurent la croissance de leurs échanges commerciaux futurs.

Un engagement partagé vers une coopération renforcée

Notons que cette réunion d’affaires à Barcelone a été marquée par la présence de hauts responsables marocains et espagnols. Parmi eux figure le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Cette plateforme prouve, une fois de plus, la dynamique des actions entreprises pour consolider les relations économiques entre les deux nations. Avec une volonté affirmée de devenir l’investisseur privilégié au Maroc, l’Espagne semble engagée dans une collaboration bénéfique avec le Royaume pour explorer de nouveaux horizons économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire