Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernementLe roi d’Espagne Felipe VI serre la main du président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo. © DR

A
A
A
A
A

Après deux jours de consultations avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés, le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite et président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo pour tenter d’être investi premier ministre par les députés, a annoncé la présidente de l’Assemblée.

Le roi a communiqué «sa décision de proposer monsieur Alberto Núñez Feijóo comme candidat à la présidence du gouvernement», a déclaré en conférence de presse la socialiste Francina Armengol, nouvelle présidente du Congrès des députés renouvelé lors des élections du 23 juillet. Le Palais royal avait justifié dans la soirée la désignation d’Alberto Nunez Feijó en expliquant que le Parti populaire avait «obtenu le plus grand nombre de sièges».

C’est la première fois que le roi d’Espagne qui est aussi le chef de l’État, se trouve dans une situation compliquée où deux candidats sont à nommer. D’un côté Alberto Núñez Feijóo, qui a remporté les élections du 23 juillet et bénéficie du soutien de 172 députés de quatre partis (PP, Vox, CC et UPN) mais qui n’a pas la majorité requise, et d’un autre, le socialiste Pedro Sánchez, qui a la possibilité de réaliser des alliances pour obtenir une majorité absolue.

Toutefois, aucun des deux hommes ne peut se prévaloir actuellement de la majorité requise en raison des résultats des élections anticipées du 23 juillet. Le PP est arrivé en tête des élections générales anticipées du 23 juillet en Espagne avec 32,91% des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a récolté 31,77% des suffrages et 121 sièges.

À l’issue de leurs entretiens respectifs avec le Roi, le chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sánchez, et Feijóo ont tous deux réitéré qu’ils étaient prêts à se soumettre à un vote d’investiture si le choix du roi se portait sur eux.
Le débat d’investiture au poste de premier ministre du leader de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, devant le Congrès des députés aura lieu les 26 et 27 septembre, a annoncé mercredi la présidente de l’assemblée, Francina Armengol.

En cas d’échec du vote d’investiture du leader de la droite, un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour que Pedro Sánchez tente à son tour de trouver une majorité, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire