Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après deux jours de consultations avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés, le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite et président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo pour tenter d’être investi premier ministre par les députés, a annoncé la présidente de l’Assemblée.

Le roi a communiqué «sa décision de proposer monsieur Alberto Núñez Feijóo comme candidat à la présidence du gouvernement», a déclaré en conférence de presse la socialiste Francina Armengol, nouvelle présidente du Congrès des députés renouvelé lors des élections du 23 juillet. Le Palais royal avait justifié dans la soirée la désignation d’Alberto Nunez Feijó en expliquant que le Parti populaire avait «obtenu le plus grand nombre de sièges».

C’est la première fois que le roi d’Espagne qui est aussi le chef de l’État, se trouve dans une situation compliquée où deux candidats sont à nommer. D’un côté Alberto Núñez Feijóo, qui a remporté les élections du 23 juillet et bénéficie du soutien de 172 députés de quatre partis (PP, Vox, CC et UPN) mais qui n’a pas la majorité requise, et d’un autre, le socialiste Pedro Sánchez, qui a la possibilité de réaliser des alliances pour obtenir une majorité absolue.

Toutefois, aucun des deux hommes ne peut se prévaloir actuellement de la majorité requise en raison des résultats des élections anticipées du 23 juillet. Le PP est arrivé en tête des élections générales anticipées du 23 juillet en Espagne avec 32,91% des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a récolté 31,77% des suffrages et 121 sièges.

À l’issue de leurs entretiens respectifs avec le Roi, le chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sánchez, et Feijóo ont tous deux réitéré qu’ils étaient prêts à se soumettre à un vote d’investiture si le choix du roi se portait sur eux.
Le débat d’investiture au poste de premier ministre du leader de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, devant le Congrès des députés aura lieu les 26 et 27 septembre, a annoncé mercredi la présidente de l’assemblée, Francina Armengol.

En cas d’échec du vote d’investiture du leader de la droite, un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour que Pedro Sánchez tente à son tour de trouver une majorité, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Espagne

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Espagne

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Espagne

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Espagne

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
Espagne

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Espagne

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Espagne

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire