Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
María Tato, responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne. DR
A
A
A
A
María Tato, responsable de l’organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, a annoncé sa démission mercredi, suite à des accusations de manipulation des critères de sélection des sites hôtes. Selon le quotidien espagnol El Mundo, elle aurait favorisé la ville de Saint-Sébastien au détriment de Vigo.
El Mundo explique que María Tato a présenté sa démission au président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, qui l’a acceptée. Le journal affirme détenir des enregistrements qui démontre que les critères de sélection ont été modifiés afin d’inclure le stade Anoeta de Saint-Sébastien parmi les sites retenus, au détriment du stade Balaídos à Vigo.
Lire aussi : Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA
Le maire de Vigo, Abel Caballero, a vivement réagi sur le réseau social X « Le 25 juin 2024, Balaídos était sur la liste des 11 stades retenus, mais le 27 juin, la liste a été modifiée. C’est extrêmement grave. Nous exigeons des explications sur qui a pris cette décision, pourquoi et selon quels critères », avait-il posté.
Contactée par l’AFP, la RFEF n’a pas encore confirmé ces allégations, mais plusieurs médias espagnols rapportent que la fédération prévoit de réagir prochainement.
Avocate de profession et ancienne dirigeante de l’Athletic Bilbao, María Tato avait été nommée par Luis Rubiales, ex-président de la RFEF. Ce dernier a récemment été condamné à une amende pour agression sexuelle sur la joueuse Jenni Hermoso après la finale du Mondial 2023. Ce nouvel épisode vient fragiliser encore davantage l’image du football espagnol, déjà secoué par plusieurs scandales ces dernières années.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023