Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023

Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, l’Espagne a connu une augmentation significative des arrivées de migrants. Selon des chiffres provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur espagnol, 56.852 migrants sont entrés dans le pays l’année dernière, marquant une hausse de 82,1% par rapport à 2022. Ce nombre est le plus élevé depuis 2018, où 64.298 migrants avaient été enregistrés.

La majorité de cette augmentation est attribuée à l’afflux record de migrants dans l’archipel des Canaries, qui a vécu en 2023 sa pire crise migratoire. En effet, 39.910 migrants ont débarqué dans ces îles situées dans l’Atlantique, en hausse de 154,5% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre dépasse même le record de 2006. Selon Frontex, l’agence européenne de la garde-frontières et de la garde-côtes, la plupart de ces migrants viennent principalement du Maroc et du Sénégal.

La route vers les Canaries est notoirement dangereuse. D’après l’ONG espagnole, Caminando Fronteras, qui collecte des données à partir d’appels d’urgence de migrants en mer ou de leurs proches, plus de 7.800 migrants ont perdu la vie entre 2018 et 2022 en tentant de rejoindre l’archipel depuis les côtes africaines.

Par ailleurs, les arrivées en Espagne via la Méditerranée, en provenance du Maroc ou de l’Algérie, ont également augmenté de 19,1% par rapport à 2022, totalisant 15.435 personnes. En revanche, le nombre de migrants entrés dans les présides occupés de Sebta et Melilia leurs hautes clôtures a chuté d’environ 46%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migrants Espagne

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Migrants Espagne

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Migrants Espagne

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Migrants Espagne

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Migrants Espagne

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Migrants Espagne

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Migrants Espagne

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Migrants Espagne

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire