Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

erasmusdfsfsdfDR : Erasmus.

A
A
A
A
A

En 2025, l’Union européenne allouera 5 milliards d’euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de coopération dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport à travers l’UE, annonce la Commission européenne. Ce budget marque une augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente, soulignant la popularité croissante du programme, qui a déjà touché plus de 16 millions de participants depuis sa création en 1987. Erasmus+ continue également de se développer en matière d’inclusion, en mettant l’accent sur l’accès des groupes sous-représentés, en ligne avec les objectifs du projet Europe en mouvement.

Lire aussi : Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Le programme favorisera également la reconnaissance des qualifications académiques à l’échelle européenne, renforçant la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. En 2025, il s’inscrit dans les priorités pour 2021-2027 : inclusion sociale, transitions écologique et numérique, et participation des jeunes à la vie démocratique.

Les financements seront accessibles à tous les organismes publics et privés impliqués dans ces domaines, via les agences nationales Erasmus+ des États membres et des pays associés. Le budget global d’Erasmus+ pour la période 2021-2027 s’élève à 26,2 milliards d’euros, auquel s’ajoutent 2,2 milliards d’euros provenant des instruments extérieurs de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire