Entretien entre Nasser Bourita et Joshua Harris sur les enjeux régionaux
Montage photos : Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat adjoint américain, Joshua Harris © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment accueilli Joshua Harris, sous-secrétaire adjoint des États-Unis pour l’Afrique du Nord, au siège du ministère. Cette rencontre, annoncée par un communiqué du ministère diffusé sur le réseau social “X”, s’inscrit dans une démarche diplomatique focalisée sur les enjeux régionaux et le renforcement du partenariat entre le Maroc et les États-Unis. Les détails spécifiques de leurs discussions n’ont pas été divulgués.
La visite de Harris au Maroc s’insère dans une tournée régionale qui l’a également conduit en Algérie. Cette initiative vise à impulser un nouvel élan au processus politique de la région, stagnant depuis plusieurs années en raison de l’impasse sur les tables rondes, auxquelles l’Algérie a choisi de ne pas participer.
Dans cet effort, les États-Unis exercent une pression sur le gouvernement algérien pour relancer le processus politique, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
En préambule à cette visite, le Département d’État américain a publié une déclaration affirmant son soutien au plan d’autonomie marocain. La diplomatie américaine a souligné la constance et l’invariance de sa position sur la question du Sahara, réaffirmant ainsi son engagement envers le Maroc et ses initiatives diplomatiques dans la région.
Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025