Temps de lecture : 3 minutes


Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Orange Maroc a officiellement lancé, mercredi 22 février, le premier Orange Fab du Royaume, un accélérateur dédié au soutien de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Troisième entité d’Orange Digital Center Maroc, Orange Fab a pour objectif de former les jeunes aux technologies innovantes, de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse). Il est destiné aux startups qui opèrent dans les secteurs de la Fintech (Paytech, Regtech, Cash management, Crowdfunding, Néobanque…) et celui de la Blockchain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement). L’objectif est de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux.

Ces jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition. Ils devront aussi être une force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives.

Deux importants fonds d’investissements

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera soutenue par deux importants fonds d’investissements. Il s’agit d’Orange Ventures Africa et du Swiss Digital Assets Institute (SDAI). Le premier est la filiale d’Orange Ventures dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique. Quant au deuxième, il a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la Fintech et la Blockchain. L’ambition est de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée (DeFi).

De ce fait, les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel.

À cette occasion, Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a déclaré : «en tant qu’opérateur citoyen et engagé, Orange Maroc renforce ses investissements pour déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun. D’ailleurs, Orange Maroc a signé une convention avec le gouvernement en 2022 où elle s’engage à réaliser sur les trois prochaines années un programme d’investissement de 5,7 milliards de DH».

Laissez-nous vos commentaires

Axa Assurance Maroc reçoit la reine Máxima

La reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Promotion des services financiers accessibles à tous qui favorisent le développeme…
Élu produit de l’année Maroc : 29 produits labellisés pour 2023

Élu produit de l’année Maroc : 29 produits labellisés pour 2023

Le Label Elu Produit de l’Année est de retour pour la sixième année consécutive. Cette année, ce ne sont pas moins de 29 produits qui ont été plébiscités par les consommateurs maro…

Match amical Maroc-Brésil : l’ONCF renforce son dispositif spécial

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a observé une forte demande de voyageurs depuis la mise en vente des billets d'un train spécial au départ de Tanger à 1h30, après le mat…

FRS Maroc : nouveau directeur des relations institutionnelles

FRS Maroc a nommé Hafid El Alami au poste de directeur des relations institutionnelles. Il rapporte directement à Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc. H…

Samsung lance une campagne dédiée à sa gamme Bespoke

Samsung Electronics met en avant sa gamme Bespoke de produits pour la maison offrant des solutions personnalisables et durables pour l'intérieur. Cette gamme comprend des appareils…

Financement SLL : la BMCI pionnière

Fin 2022, la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) et Equatorial Coca-Cola bottling company (ECCBC) Maroc ont signé un accord de financement. C'est le premier fin…

Nouvelle charte de l’investissement : BOA lance des rencontres régionales

Bank of Africa (BOA), en partenariat avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a lancé un programme de rencontres régionales visant …
Conférence de presse Aradei

Résultats 2022 : bon cru pour Aradei Capital

Aradei Capital a présenté ses résultats au titre de l'exercice 2022 lors d'une conférence de presse organisée lundi à Casablanca. La foncière a enregistré une croissance significat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire